Les tests d'entrée se font en 2 étapes :

ETAPE 1 : Tests  d’Exigences Préalables à l’entrée en formation (TEP)

Epreuves techniques éliminatoires
• Une performance et une démonstration technique
• Un test du Luc Léger

Modalités :
Le candidat fera 2 épreuves :

EPREUVE 1 : Il choisira entre haltérophilie, force athlétique, culturisme ou musculation
(selon instruction N° 06-062 JS)
Après la pesée, le candidat confirme au jury l’exercice choisi pour la modalité « performance » et tire au sort l’exercice de « démonstration » ( squat ou développé couché ou traction à la barre fixe) selon barème en vigueur.
Le jury précise aux candidats leur ordre de passage dans l’option de leur choix et la charge d’effort dans chacun des exercices.
Pour chaque exercice le jury rappelle aux candidats les conditions réglementaires de passation de l’épreuve et les critères techniques d’évaluation.
A l’appel de son nom le candidat se positionne sur le poste de l’exercice après avoir vérifié la charge portée sur la barre, selon le barème en vigueur.
Pendant le déroulement de l’exercice, le candidat peut être assisté dans le seul objectif d’être assuré pour sa sécurité.
L’évaluation commence à partir du moment où le candidat est placé immobile dans la position de départ et quand le jury l’autorise à déclencher son effort par un commandement verbal.
L’arrêt de l’épreuve peut être commandé par le jury si la sécurité du candidat l’exige.

BAREMES (voir instruction 06-062 JS)


EPREUVE 2 : Le candidat effectuera une épreuve de course navette (test de « Luc Léger » palier d’1 minute, version 1998).
Annonce du palier 8 pour les hommes et du palier 7 pour les femmes.

Les candidats qui ne valident pas ces épreuves (TEP) ne peuvent pas poursuivre les sélections du CREPS


ETAPE 2 : Tests  de sélection de l’organisme


EPREUVE ECRITE (durée 1 heure) de type composition française sur un sujet relatif au secteur de la forme. L’évaluation porte sur la maîtrise de l’expression écrite, de la structuration du devoir, de la qualité de l’argumentation à partir de d’exemples tirés de l’actualité et de l’expérience du candidat.

Musculation  Cette épreuve permet  d’évaluer le niveau technique et de performance en musculation.
Nature de l’épreuve : Le candidat doit exécuter un certain nombre de répétitions avec une charge correspondant à X fois son poids de corps en squat, développé couché et traction.

Hommes
10 squats 130% Poids de corps
10 développés couchés à 100% poids de corps
8 tractions prise pronation

Femmes
8 squats 100% Poids de corps
8 développés couchés à 80 % poids de corps
4 tractions prise supination

EPREUVE D'ENTRETIEN SUR DOSSIER (durée 20 minutes) : l’entretien face à un jury composé de 2 personnes est réalisé à partir d’un dossier regroupant un CV, une lettre de motivation, ainsi que toute pièce justificative des titres et diplômes. L’entretien permettra de prendre en compte le projet professionnel du candidat, ses qualités d’expression et d’argumentation. La présentation de ce dossier fait partie intégrante de l’épreuve. Son absence est pénalisante pour le candidat.