Les tests d'entrée se font en 2 étapes :


ETAPE 1 : Tests d’Exigences Préalables à l’entrée en formation (TEP)

Epreuves techniques éliminatoires
1- EC de reproduire des éléments techniques simples
2- EC d’ajuster sa prestation en fonction d’indications verbales ou gestuelles données
3- EC de mémoriser un enchaînement simple

Niveau de cours : débutant à moyen.

Modalités : suivi de cours collectif en musique comportant :
- 5’ d’échauffement
- 20’ de cours de STEP
- 20’ de cours de type LIA
- 5’ de retour au calme

Les 2 enchaînements sont composés de pas de base. L’évolution conduit dans un premier temps vers des changements de direction, puis vers une coordination simple bas/jambes.

Observables :
- Exactitude de la reproduction avec modèle en début de cours
• maîtrise des éléments techniques (reproduction conforme de l’exercice démontré) ;
• placement corporel (placement conforme aux indications verbales ou gestuelles de l’animateur, recherche d’amélioration de sa réponse en fonction des indications de l’animateur) ;
• relation musique/mouvement (relation mouvement/pulsation et recherche d’amélioration de sa réponse, le candidat se recale).
- Reproduction finale sans modèle (ni démonstration, ni consignes verbales ou gestuelles)

(Des erreurs en début d’exercice sont acceptables s’il y a recherche de modification de sa réponse et réussite partielle).
Les candidats qui ne valident pas ces épreuves (TEP) ne peuvent pas poursuivre les sélections du CREPS.

ETAPE 2 : Tests de sélection de l’organisme

- EPREUVE ECRITE (durée 1 heure) de type composition française sur un sujet relatif au secteur de la forme. L’évaluation porte sur la maîtrise de l’expression écrite, de la structuration du devoir, de la qualité de l’argumentation à partir de d’exemples tirés de l’actualité et de l’expérience du candidat.

- EPREUVE D’ENTRETIEN SUR DOSSIER (durée 20 minutes) : l’entretien face à un jury composé de 2 personnes est réalisé à partir d’un dossier regroupant un CV, une lettre de motivation, ainsi que toute pièce justificative des titres et diplômes. L’entretien permettra de prendre en compte le projet professionnel du candidat, ses qualités d’expression et d’argumentation. La présentation de ce dossier fait partie intégrante de l’épreuve. Son absence est pénalisante pour le candidat.

- EPREUVE CHOREGRAPHIQUE :
 Epreuve de prestation personnelle. Chorégraphie libre de 1’30 à 2 minutes maximum sur une musique de son   choix (venir avec son enregistrement sur CD). L’évaluation porte sur les qualités physiques mais aussi d’expression, de gestion de l’espace, de maitrise de la relation musique/mouvement, etc…

La prestation doit être composée de :
- 1 maintien (équilibre) tenu 3" - 1 posture de souplesse tenu 3" - 1 acrobatie (saut ou autre) - 3 exercices différents de force (chacun répété 4 fois) - coordination bras/jambes - 50% de la prestation à plus de 130 BPM.
La musique doit être calée, 2 styles de musique obligatoires et réglage du volume pertinent.

 

Téléchargez l'instruction 06-062 JS concernant les TEP