UC 1-2-3
Projet d’animation en structure

Présentation d’une expérience d’animation (réalisée ou non) en relation avec l’entreprise, sous forme d’un document écrit d’une vingtaine de page déposé 15 jours avant l’épreuve.
Ce document sera, ensuite, soutenu devant un jury pendant 15 minutes maximum à l’oral suivi d’un entretien de 30 mn maximum.

UC 4
Tuteur et structure alternance

Le candidat fera un bilan de son stage lors d’un entretien avec son tuteur. Celui-ci devra évaluer le candidat sur : son intégration dans l’entreprise, sa contribution au fonctionnement de la structure, son intégration à l’équipe de travail, sa participation aux activités, et son implication auprès du public de la structure.
Le bilan intégrera la capacité du candidat à s’investir dans une structure et à sa capacité à évoluer de façon autonome de façon à réaliser de manière durable son potentiel afin de se positionner sur le marché de l’emploi.

UC 5-6-7c-8c-9c
Séance pédagogique
 
1 mois avant l’épreuve (en présence de deux formateurs) tirage au sort de l’activité, cours conformes à la réglementation du diplôme et, qui sont inscrits sur le planning de la salle de fitness GENAE Bouc-Bel-Air (afin de ne pas perturber les habitudes des adhérents de cette salle).

Les activités « forme en cours collectifs » proposées sont : activité cardio-vasculaire (lia-step), activité renforcement musculaire (cuisses abdos fessiers, Body Scult), activité étirement musculaire (stretching).
Le niveau du cours (en fonction du planning du Club Genaé Bouc Bel Air) Débutants Intermédiaires Confirmés.
L’heure du cours (en fonction du planning du Club Genaé Bouc Bel Air)
Le public (adultes, séniors adhérents du club Génaé Bouc Bel Air)

Le stagiaire devra fournir au jury en début de situation un dossier portant sur la prise en charge d’un groupe sur l’activité qu’il aura tirée au sort avec justifications méthodologiques et scientifiques.
Ce dossier comportera obligatoirement une fiche pédagogique avec l’analyse du groupe et les objectifs proposés.

Durée de la séance pédagogique : 45 à 60 Minutes maximum
Participants : 12 minimum
Cette situation pédagogique sera suivie d’un entretien de 20 minutes maximums qui portera sur les documents fournis et la séquence pédagogique menée.
Le candidat devra justifier sa démarche en mobilisant les connaissances nécessaires (bioméca – anatomie – physiologie- méthodologie d’entrainement et amélioration de capacités physiques)

UC 10
UC d’adaptation
 
Rédaction et soutenance devant un jury d’un dossier sur l’encadrement d’activités de la forme adapté aux enfants 3/10 ans dans le milieu périscolaire et en adéquation avec les rythmes scolaires.
Le candidat rendra compte de stratégies d’actions visant à organiser et encadrer des activités de remise en forme dans le milieu périscolaire. Il devra proposer une action sur un groupe d’enfants de l’âge et niveau de son choix (entre 3 et 10 ans). Ce dossier doit mettre en valeur une démarche pédagogique envers un public d’enfants, une démarche d’organisation en fonction des rythmes scolaires et des besoins du public visé, mais aussi une démarche de promotion des activités de la forme comme un facteur de santé et d’éducation.
Ce document sera, ensuite, soutenu devant un jury pendant 15 minutes maximum à l’oral suivi d’un entretien de 30 mn maximum :