Voici les textes réglementaires de référence à la formation BPJEPS AGFF
(Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport - Activités Gymniques de la Forme et de la Force)

LA FORMATION POUR DEVENIR ANIMATEUR DE FITNESS

Métier réglementé
Sport : un secteur réglementé
Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le BP JEPS est l’un des diplômes enregistré au RNCP (pour les prérogatives, voir la fiche).

Chaque spécialité du BPJEPS est définie par un arrêté comportant :
- Un référentiel professionnel (présentation du secteur professionnel concerné, description de l’emploi, fiche descriptive d’activité constitutive du métier)
- Un référentiel de certification (décrit les conditions générales d’obtention du diplôme et fait l’inventaire des capacités dont la maîtrise est exigée pour l’obtention du diplôme visé).

Le diplôme du BPJEPS se délivre après l’obtention de 10 unités capitalisables réparties :
- en compétences transversales pour 4 UC ;
- en compétences spécifiques à la spécialité pour 5 UC ;
- en compétences adaptées à l’emploi et au contexte régional pour 1 UC.

 

L’animateur de fitness doit être titulaire pour exercer contre rémunération d’un BP JEPS ACTIVITES GYMNIQUES DE LA FORME ET DE LA FORCE SELON L’ARRETE.
Arrêté du 10 août 2005 portant création de la spécialité « activités gymniques, de la forme et de la force » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.


Autres textes de référence