La formation Professionnelle continue : la loi avec legifrance (actualisée), : la loi  du 6 mars 2014 (actualisée) - ce qu'il faut en retenir 

 

La loi Avenir professionnel a défini les missions suivantes pour les OPCO :(anciens OPCA devenus Organisme Paritaire de Compétence Opérationel ) Ils ne seront plus en charge de la collecte des fonds de la formation professionnelle, mais ont pour mission d’être au service des nouveaux besoins en compétences des entreprises et des salariés.

 Assurer le financement des contrats d’apprentissage (en prenant en compte les recommandations de France compétences sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage) et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches.

 Dans le cadre de ces nouvelles missions, le gouvernement avait exigé le regroupement des branches professionnelles autour d’un OPCO désigné (notamment en s’appuyant sur les critères de cohérence des métiers et des compétences, de filières, d’enjeux communs de compétences, de formation, de mobilité, de services de proximité et de besoins des entreprises). C’est désormais chose faite, la liste des 11 opérateurs de compétences a été publiée au journal officiel du 31 mars 2019.

Veuillez trouver ci-dessous les trois OPCO regroupant les branches du sport, du golf, des centres équestres et de l’animation et le lien vers les arrêtés d’agrément :

OPCO

Branches

Arrêtés

AFDAS

Sport

Golf

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038318828&dateTexte=&categorieLien=id

Cohésion sociale

Animation

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038318841&dateTexte=&categorieLien=id

OCAPIAT

Centres équestres

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038318876&dateTexte=&categorieLien=id

Face à l'évolution des conditions de travail, vous recherchez à poursuivre votre formation pour vous adapter à l'évolution de l'emploi ou un nouveau profil de votre travail.  Le conseil en évolution professionnelle devrait vous aider à prevoir votre adaptation aux conditions évoltive de votre travail et carrière qui se modifie. Anticiper les changements de missions dans le travail.

Vous pouvez obtenir un diplôme à travers plusieurs possibilités , examen, formation, VAE ( validation des Acquis de l'Expérience ) Selon votre statut : demandeur d'emploi, jeune, salarié, indépendant, fonction publique vos possibilités varient.

les employeurs versent un pourcentage ( précisé dans la loi) pour permettre à leurs salariés d'être formés . Ces moyens sont versés à l' OPC0 Organisme Paritaire Compétence pour le sport depuis janvier 2015 : AFDAS -

Voir les droits et devoirs entre Employeurs ( COSMOS - CNEA ) et Salariés : DIF évolue vers le CPF compte personnel de formation ,CIF , VAE.

Qu'est ce que le CPF ?  mon compte personnel de formation ,pour évoluer dans mon travail, ma carrière. dans quelles conditions l'obtenir ? quels sont vos droits acquis pour en bénéficier ? quelle formation rechercher ?

La formation reste à négocier avec votre employeur, voir conditions en cas de refus.