Les besoins de notre société qui vie en ville (90%) , le travail statique en bureau , l'usage des voitures et transports diminue la pratique d'activités physiques.

les retombées sur la santé de la population prennent une ampleur qui incite les pouvoirs publics à rechercher des solutions.

 Le « sport-santé »  contribue au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale. Le sport santé s'adresse aux personnes pour le maintien de leur santé de base  ainsi queles personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).

Enjeux et mesures

• Lutter contre l’inactivité physique permet de  gagner des années de vie en bonne santé, de  diminuer ou de prévenir les risques liés aux maladies chroniques.

Dans ces perspectives de santé de la population  les pratiques aquatiques font appel aux besoin d'activité physique de bien être, santé, d'entretien physique, de gym douce etc. L'aqua gym et ses dérivés se développent de plus en plus.

La diversification des pratiques implique le formation professionnelle continue des MNS . Il ne s'agit plus d'apprendre à nager, mais aussi de pratiquer une activité aquatique ludique ( sans forcément savoir nager) d'où le BP JEPS AAN ( activités aquatiques et natation)

La pratique s'effectue souvent à l'aide de musiques dans un bassin de 1,20 à 1,30m - pratique de terrien les pieds au sol ! ou sur un vélo aquatique ( aqua bike)

voici quelques repères aqua fitness CAEPMNS.pdf pour vos prises en compte dans vos séances. Il y a beaucoup d'erreurs faites sur le terrain.

L'offre d'emploi s'intensifie dans le secteur privé, des structures de remises en forme, mais aussi des clubs et collectivités territoriales.

Des organismes proposent des formations ,